Aller au contenu

Les ados, les vacances et les écrans

ou comment occuper son ado pendant l’été …

Les vacances d’été sont souvent attendues avec impatience par les ados, elles riment avec fin des examens, liberté, repos et détente. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de partir en famille longtemps, ou de partir tout court. La question se pose alors de comment occuper son ado. Je vous propose cet été une série d’article sur ce sujet.
Et commençons par celui qui nous préoccupe tous : comment laisser son ado à la fois libre de gérer son temps et le déscotcher des écrans ?

Les écrans

Ils sont là, ils sont partout dans la maison. Au bout des doigts avec le téléphone, dans la chambre avec les jeux et votre ado est presque devenu un fantôme que vous croisez occasionnellement quand son estomac le rappelle à la raison. Vous êtes partagé entre l’envie de le laisser faire ce qu’il veut car ce sont les vacances et en même temps vous êtes préoccupé par cette idée qui persiste que vous n’êtes pas à la hauteur en tant que parent.
Je vous rassure, c’est le cas dans beaucoup de familles.
Que faire ?

Inutile d’entrer en conflit

Vous le savez, plus vous allez vous opposer, plus vous allez générer des conflits et ce qui pourrait être la possibilité d’une pause estivale agréable pourrait vite virer au cauchemar.
Alors, le plus simple est d’essayer de fixer les règles avec votre ado, qu’est-ce qui lui paraît raisonnable ? Puis vous donnez votre point de vue sur le raisonnable et enfin vous coupez la poire en deux. Mais vous décidez ensemble, et ces nouvelles règles seront le fruit d’un partenariat.

De la négociation aux décisions

Et puis, jouez avec votre ado, vous le mettez au défi de réduire son temps d’écran, laissez le vous mettre au défi aussi … il trouvera, car vous aussi, vous avez des habitudes qui l’énervent !
Et de fil en aiguille, vous verrez que ces moments d’échange que vous pouvez faire le soir, dehors, bien installés, dans un parc, dans le jardin, à la mer, à la piscine, au bord de la rivière, où vous voulez, vont devenir de beaux moments de complicités ponctués de fou rires et de défis loufoques

Privilégiez l’extérieur

Encouragez les activités en extérieur, les pique-niques, les jeux de société, les activités d’eau, plus ils sortiront et moins ils seront sur les écrans, mais attention de bien leur montrer l’exemple, quand vous êtes allongé sur le sable, prenez un livre et non votre téléphone, sinon vous allez perdre au grand jeu des défis intra-familiaux , et votre crédibilité par la même occasion !
Même si la chaleur s’installe, poussez les à pratiquer des activités sportives qui sont essentielles pour leur santé et leur moral, et puis vous verrez, quand ils auront passé 3 heures à la piscine avec les copains, vous aurez beaucoup moins de scrupule à les laisser ,s’isoler sur leurs écrans. Tout est question de dosage et d’équilibre sur la semaine.

Inscription à des Cours et Ateliers

Vous pouvez aussi leur proposer des stages dans leur activité favorite, ou bien d’autres de découverte. Les vacances sont le moment idéal pour apprendre quelque chose de nouveau : cuisine, photographie, musique, arts plastiques, théâtre, sports en tous genres… Ces ateliers peuvent révéler de nouvelles passions et compétences, et leur permettre aussi de nouer de nouvelles amitiés. Plus votre ado sortira de la maison, et moins il sera sur ses écrans.

Bénévolat

Encouragez votre adolescent à s’impliquer dans des activités de bénévolat. Cela peut être dans une association locale, un refuge pour animaux ou une banque alimentaire. Le volontariat développe des compétences sociales et un sens de la responsabilité tout en aidant la communauté. Ils peuvent aussi candidater à l’étranger pour ceux qui aiment bouger et découvrir de nouveaux horizons, et cerise sur le gâteau, même si ce n’est pas l’argument majeur, ce type d’engagement est très valorisé dans les dossiers Parcoursup.

Séjours linguistiques

L’été est aussi le moment idéal pour aller faire une immersion à l’étranger et revenir plus à l’aise dans la langue du pays : séjours en famille d’accueil, en auberge de jeunesse, dans des écoles, au pair, à chacun sa formule, selon son âge et ses attentes. Un article spécifique sur les séjours à l’étranger arrive bientôt.

Temps pour se reposer

Il est aussi important de laisser du temps pour se reposer et ne rien faire. Les ado ont besoin de moments de détente pour recharger leurs batteries avant la rentrée scolaire, il est même important de les laisser s’ennuyer, l’ennui est constructif quand il est bien géré.

En diversifiant les activités et en proposant des pistes qui correspondent aux intérêts de votre ado, vous lui permettrez de se prendre en main dans ses envies . Les défis vont lui plaire, ils alimenteront vos discussions, et tout le monde passera un bon été. Et puis, s’il consomme plus d’écran qu’à l’accoutumée, faîtes preuve de souplesse, il récupère .


Pour, prendre rendez-vous pour un entretien conseil , cliquez ici

Pour lire un article sur l’utilisation des écrans, cliquez ici

Les autres articles de la série comment occuper vos ados pendant l’été :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble