Que ce soit la plateforme Parcoursup ou Monmaster, vous allez devoir écrire une lettre de motivation. alors un conseil et un seul : soyez vous-même !!!
Trop de lettres sont écrites par l’intelligence artificielle, et croyez moi, cela se voit tout de suite. Alors, bien sûr, vous pensez gagner du temps et présenter une lettre bien policée, et c’est vrai, mais cette lettre restera impersonnelle, ne vous ressemblera pas et ne donnera pas envie de vous accueillir dans une formation.
Une lettre de motivation est une partie de vous même que vous mettez en avant, il faut qu’à la lecture, elle fasse oublier les quelques points faibles de votre dossier et que la commission de recrutement puisse lire à travers elle votre envie de réussir.
N’oubliez pas que chaque formation souhaite avant tout faire réussir ses étudiants , une classe prépa qui ne recrute que des candidats qui ne se donneront pas les moyens de réussir un concours derrière perdra des places dans le classement, et c’est la même dynamique, que ce soit un BTS, un BUT ou une licence.
Alors n’ayez pas peur de vous mettre en avant, de montrer qui vous êtes et de convaincre la commission que vous êtes le candidat idéal.
Oui, mais comment faire ?
Tout d’abord, faites un brouillon en répondant sous forme de mots clés, de tirets, sans faire de phrase.
Faîtes des listes de toutes les raisons qui vous amènent à candidater dans telle ou telle filière. Ne cherchez pas à faire des phrase, et ne pensez même pas à la lettre en elle-même.
Prenez juste le temps d’écrire vos envies.
Vous pouvez suivre ce type de questionnement. L’exemple est un BTS tourisme.

Et avec tout ça, vous avez envie de demander à l’intelligence artificielle d’écrire la lettre pour vous.
IA/ lettre perso

La lettre rédigée par l’IA est juste, contient le bon nombre de caractère, mais tout le monde aura la même. La deuxième permet de mettre en avant les qualités individuelles de la personne qui candidate.
Structurer la lettre
Ensuite, il faut structurer la lettre en respectant les étapes obligatoires :
- Introduction : montrez dès la première phrase qui vous êtes en évitant les formules toutes faîtes, cibler vos caractéristiques personnelles dans leur lien direct avec la formation choisie
- Dans le corps de la lettre :
- Déclinez vos compétences en lien avec les attendus de la formation (à vérifier sur Parcoursup et Monmaster)
- Montrez ce que vous avez développé dans le scolaire et l’extrascolaire, faîtes valoir vos expériences (stages, bénévolat, jobs)
- Cohérence des spécialités ou de la série choisie par rapport au projet , toujours en lien avec qui vous êtes
- Les démarches mises en place pour choisir cette formation comme une journée porte ouverte
- Envisagez une poursuite d’étude ou une insertion professionnelles.
- Conclusion : montrez votre détermination à intégrer le cursus demandé.
N’oubliez pas de :
- Montrer que vous connaissez bien la formation, UE, matières, enjeux etc …
- Le choix de la spécificité de la formation retenue, comme les stages, l’alternance, ou au contraire, un enseignement intensif pour préparer des concours
Et si vous avez des difficultés, faites-vous aider. Vous pouvez me contacter pour que nous programmions une visio et ou prendre rdv au bureau de Vergèze.
Les coachs du réseau ont aussi des disponibilités pour vous aider, il y en a peut-être un à côté de chez vous.
