J’ai encore entendu hier soir en séance « Parcoursup, je n’adhère pas » et une fois encore j’ai dû expliquer le fonctionnement. Parcoursup n’est rien d’autre qu’une plateforme de dépôt de dossier. Avant, au siècle dernier, les élèves faisaient des dossiers papiers qu’ils envoyaient dans les écoles qui les intéressaient, qui pouvaient se perdre en route, et attendaient une réponse. Maintenant, Parcoursup est une plateforme sur laquelle les mêmes dossiers sont déposés directement en ligne, et vous avez l’assurance qu’ils seront étudiés.
Pourquoi une ouverture le 18 décembre 2024 alors qu’on ne peut candidater qu’à partir du 15 janvier 2025 ?
Tout simplement pour pouvoir mieux se préparer. Chaque année de nouvelles formations sont enregistrées sur Parcoursup. Moi même je découvre de nouvelles filières tant il en existe. Cette phase permet d’explorer, de prendre le temps de s’informer sur les différentes opportunités de formations .
A ce stade de l’année, votre ado a normalement déjà une idée de ce qu’il va demander, mais il est encore temps et c’est vivement recommandé d’aller explorer la plateforme et de découvrir des possibilités qui n’avaient pas encore été envisagées.
Il est à ce moment intéressant de se renseigner sur les dates des journées portes ouvertes et vous avez encore le temps de vous déplacer, de vous renseigner, de rencontrer des étudiants afin d’élargir votre panel de choix.
Pour rappel, vous avez jusqu’au 13 mars 2025 pour formuler vos vœux.
Et si mon ado ne sait toujours pas dans quelle direction aller ?
Il est alors grand temps de travailler sur ses goûts, ses envies, ses intérêts professionnels, de sonder sa personnalité et de mettre le tout en adéquation avec des possibilités d’étude en créant des objectifs à court, moyen et long termes. Il peut faire ce travail d’introspection en classe lors des séances d’orientation, en groupe lors d’ateliers proposés dans des associations, ou en se faisant accompagner par un professionnel de l’orientation.
Chaque formation a ses spécificités, ses propres attentes dans les sélections. Plus vous vous renseignerez, plus facile ce sera de trouver la formation en adéquation avec le profil de votre enfant.
Il est essentiel de prendre son temps pour chercher la bonne formation, et tout cela dans le but d’éviter les regrets. Anticiper est le maître mot qui empêchera votre enfant de faire des vœux impulsifs de dernière minute, souvent voués à l’échec en première année.
Cette phase de découverte des formations sur Parcoursup permettra d’obtenir des informations très importantes comme les attentes, les prérequis, le taux d’admission qui vous permettront également de chercher les dates des journées portes ouvertes des établissements susceptibles d’accueillir votre enfant et de pouvoir ainsi planifier vos déplacements en janvier et février afin qu’il se rende compte réellement de ce qui peut l’attendre dans le supérieur.
Comment l’aider dans cette phase de recherche ?
Par la discussion en priorité, de vos échanges pourront naître des questionnements qui vont permettre d’aller mieux se renseigner.
Il est encore temps d’entamer un bilan d’orientation avec un professionnel formé et compétent. Chez Coach ton Ado ! tous les consultants en orientation scolaire sont ou ont été des enseignants de l’Education nationale qui connaissent parfaitement les rouages de Parcoursup . Il se sont formés aux techniques du bilan d’orientation. La finesse de leur analyse vous permettra de faire émerger plusieurs parcours en cohérence avec le profil de votre enfant, et de décliner ces parcours avec les différentes passerelles qui existent.
Votre ado sera ainsi armé pour faire se vœux entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
Pour prendre RDV en présentiel au cabinet de Vergèze, vous pouvez cliquer ici.
Pour prendre un RDV domicile ou visio, cliquez ici .
Vous pouvez laisser un message ou passer par whatsapp, à votre convenance
Lien vers Parcoursup