Aller au contenu

Comment réussir ta rentrée au lycée : organisation, gestion du stress, motivation

Dans quelques jours, la rentrée, et les émotions varient d’un enfant à l’autre . Il y a l’impatient, celui qui veut connaître sa classe, retrouver ses copains, ravi de retourner à l’école, mais il y a aussi l’angoissé, le stressé, celui qui commence à moins bien dormir, qui se pose plein de questions et qui avec les « et si …? » fait monter la pression familiale.
Côté ados, moins d’empressement, mais les copains seront au rendez-vous et pour certains l’angoisse de performance aussi.
Il faut dire qu’avec le contrôle continu pour le bac, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Chaque note, à partir de la classe de première sera intégrée dans ce fameux contrôle continu, et cela fait peur. Nous verrons bientôt dans un prochain article comment les notes sont réellement comptées, cela permettra de relativiser.
En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas perdre de temps dans son organisation, et il va falloir se mettre très vite au travail, dans la régularité.

L’organisation

Un maître mot pour réussir votre année, l’organisation. Que vous rentriez en seconde, en première ou en terminale, le défi de l’année sera le même : réussir pour pouvoir choisir l’orientation qui vous ouvrira les portes de ce que vous voulez faire.

Tu entres en seconde :

La mise en route peut être difficile en seconde, il faut trouver le rythme, perdre ses habitudes de collégiens, devenir autonome, savoir prendre des notes, jongler avec de nouvelles matières tout en réfléchissant au plus vite aux spécialités qu’il faudra choisir pour la classe de première.
Là encore, que de stress !!!

Alors, on ne se démotive pas et on systématise :

  • On planifie
  • On anticipe
  • On bannit la dernière minute
  • On pense loin
  • On travaille sa mémorisation
  • On se sert de ses compétences déjà bien en place pour les optimiser et en faire des points d’appui solides
  • On ne se décourage pas face à la difficulté et on se fait aider pour trouver des systèmes adaptés pour progresser
  • On fixe des objectifs
  • On travaille l’orientation pour construire un projet motivant
  • On se sert de cette motivation pour se propulser vers l’avant .

Et comment fait-on pour tout cela, sans se décourager ?
C’est là que j’entre en scène, je te propose un accompagnement individualisé afin de te mettre sur les rails, et on espace les séances au fur et à mesure que tu prends ton autonomie. Tu donnes le tempo, tu prends les décisions puisqu’il s’agit de ton parcours, je te guide, je t’accompagne vers la réussite. C’est ce qu’on appelle le coaching scolaire.
Etant donné que tout est individualisé, qu’il n’y a pas deux coachings qui se ressemblent, celui que je te proposerai sera unique et conçu spécialement pour toi. il prendra en compte tes spécificités de mémorisation, ta manière de penser, ton profil psychologique, tes matières préférées etc …
Je t’aiderai à trouver tes méthodes, et je te proposerai aussi un travail autour de l’orientation afin que tu puisses faire tes choix en tout état de cause.

comment-reussir-ta-rentree-au-
lycee
Tu entres en première :

Si tu entres en première, normalement tu gères bien tout ça. Mais attention, ne cède pas au stress du contrôle continu. Ces dernières années, j’étais professeure principale d’une classe de première , et j’ai vu beaucoup trop d’élèves s’effondrer face à la pression. Un savant mélange de peur d’avoir des notes insuffisantes pour obtenir le vœu parcoursup de ses rêves, et de volonté d’avoir les notes les plus élevées possible pour une jolie mention ou tout simplement compenser un accident aux épreuves de spécialité. Alors STOP, on respire, on s’organise et surtout on apprend à gérer son stress sur la durée.
On n’oublie pas les épreuves de français !!! L’ex-prof de français que je suis qui a fait passer les épreuves pendant 25 ans ne peut que te rassurer : en travaillant régulièrement, on réussit très bien. De plus, bonne nouvelle les nombre de texte pur l’oral passe de 20 à 16.
Donc tout va bien !!! et si ça ne va pas, tu peux aussi m’appeler pour un petit coup de main. C’est important pour ton dossier parcoursup de pouvoir annoncer de belles notes à ces toutes premières épreuves du bac.
Donc si on résume, oui, le contrôle continu du bac commence dès la semaine prochaine, mais non, on ne ne s’angoisse pas. En faisant confiance à tes enseignants et en travaillant régulièrement, en suivant mes conseils, en revenant à tes méthodes personnelles que nous aurons établies ensemble lors des coachings, tu vas très bien réussir et tout va bien se passer. Tu auras même du temps pour faire du sport et sortir avec tes amis.
Attention, il est grand temps de réfléchir pleinement à ton orientation et la classe de première est le bon moment pour envisager un bilan d’orientation si tu n’as pas encore démarré le processus en seconde.

Tu entres en terminale :

Tu es rôdé, tu as passé tes épreuves de français, tu es rassuré quant à tes capacités à surmonter le stress des épreuves. En plus, tu viens d’apprendre que les épreuves de spécialité étaient repoussées en juin, tu as donc bien plus de temps pour assimiler les attendus du programme et tes enseignants auront aussi plus de possibilités pour t’entraîner.

Alors, continue sur ta belle lancée, mais ne néglige pas Parcoursup.
Attention aux dates. Prends bien le temps de regarder toutes les nouvelles formations, pense à diversifier tes voeux en élaborant toutes les stratégies possibles selon les passerelles envisageables, mais surtout n’attends pas la dernière minute, et ne néglige pas les parcours motivés. Il y a déjà quelques articles sur le site, mais j’en ferai d’autres régulièrement cette année. si tu n’as pas encore fait de bilan d’orientation, pas de panique, il n’est pas trop tard, chaque année je récupère des jeunes perdus en dernière minute, mais l’avantage de s’y prendre maintenant ou aux vacances de Toussaints, c’est que tu auras plus de temps pour trouver la formation qui correspond vraiment à ton profil et à tes envies

Alors, en résumé, sois confiant et garde le CAP. Ne reste pas seul, fais toi aider, tout va bien se passer.

Cadeau de rentrée :

Tout le mois de septembre, je t’offre une séance diagnostique pour analyser tes difficultés et chercher ensemble des solutions, n’hésite pas, prends rendez-vous en cliquant ici

Quelques articles liés :

Parcoursup : spécialités et dossier (2023)

L’orientation et les examens 2023

https://lateliermarquepage.com/les-examens-2023-et-l-orientation

actualité Parcoursup, dates et ouverture du serveur , cilquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble