Aller au contenu

Réussir ta rentrée au lycée : organisation, gestion du stress, motivation

Aujourd’hui, c’est ta rentrée au lycée !!! Stress face à l’inconnu, retrouvailles des copains, retour dans une routine déjà bien connue, quel que soit ton cas de figure, tu y es, back to school !
Tu es au lycée maintenant, et on te parle déjà de contrôle continu pour le bac, et ça t’inquiète. C’est normal, si tu entres en première, chaque note sera intégrée dans ce fameux contrôle continu, et cela fait peur.
Respire, ce n’est pas si compliqué, avec du sérieux, de la méthode et de l’organisation, ça va aller tout seul. Quant aux résultats, je te prépare un article pour la fin du mois qui t’expliquera comment les notes sont réellement comptées, cela permettra de relativiser.
En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas perdre de temps dans ton organisation, et il faut te mettre très vite au travail, dans la régularité.

L’organisation

Un maître mot pour réussir ton année, l’organisation. Que tu rentres en seconde, en première ou en terminale, le défi de l’année sera le même : réussir pour pouvoir choisir l’orientation qui t’ouvrira les portes de ce que tu veux faire.

Tu entres en seconde :

  • La mise en route peut être difficile en seconde, il faut trouver le rythme, perdre ses habitudes de collégiens, devenir autonome, savoir prendre des notes, jongler avec de nouvelles matières tout en réfléchissant au plus vite aux spécialités qu’il faudra choisir pour la classe de première.
    Là encore, que de stress !!!

    Alors, on ne se démotive pas et on systématise :
  • On planifie
  • On anticipe
  • On bannit la dernière minute
  • On pense loin
  • On travaille sa mémorisation
  • On se sert de ses compétences déjà bien en place pour les optimiser et en faire des points d’appui solides
  • On ne se décourage pas face à la difficulté et on se fait aider pour trouver des systèmes adaptés pour progresser
  • On fixe des objectifs
  • On travaille l’orientation pour construire un projet motivant
  • On se sert de cette motivation pour se propulser vers l’avant .

Et comment fait-on pour tout cela, sans se décourager ?
C’est là que j’entre en scène, je te propose un accompagnement individualisé afin de te mettre sur les rails, et on espace les séances au fur et à mesure que tu prends ton autonomie. Tu donnes le tempo, tu prends les décisions puisqu’il s’agit de ton parcours, je te guide, je t’accompagne vers la réussite. C’est ce qu’on appelle le coaching scolaire.
Etant donné que tout est individualisé, qu’il n’y a pas deux coachings qui se ressemblent, celui que je te proposerai sera unique et conçu spécialement pour toi. il prendra en compte tes spécificités de mémorisation, ta manière de penser, ton profil psychologique, tes matières préférées etc …
Je t’aiderai à trouver tes méthodes, et je te proposerai aussi un travail autour de l’orientation afin que tu puisses faire tes choix en tout état de cause.

Je dis « je », mais nous sommes plusieurs à travailler ensemble et selon où tu habites, j’essaierai de te trouver la coach la plus proche de ton domicile, ou si tu préfères la visio ce sera possible avec moi, bien sût, ou une de mes collaboratrices. Nous sommes toutes des enseignants formées au coaching, tu seras entre de bonnes mains, ne t’inquiète pas.

Tu entres en première :

Si tu entres en première, normalement tu gères bien tout ça. Mais attention, ne cède pas au stress du contrôle continu. Ces dernières années, j’étais professeure principale d’une classe de première , et j’ai vu beaucoup trop d’élèves s’effondrer face à la pression. Un savant mélange de peur d’avoir des notes insuffisantes pour obtenir le vœu parcoursup de ses rêves, et de volonté d’avoir les notes les plus élevées possible pour une jolie mention ou tout simplement compenser un accident aux épreuves de spécialité. Alors STOP, on respire, on s’organise et surtout on apprend à gérer son stress sur la durée.
On n’oublie pas les épreuves de français !!! L’ex-prof de français que je suis qui a fait passer les épreuves pendant 25 ans ne peut que te rassurer : en travaillant régulièrement, on réussit très bien. De plus, bonne nouvelle les nombre de texte pour l’oral a été réduit à 16 l’an dernier.
Donc tout va bien !!! et si ça ne va pas, tu peux aussi m’appeler pour un petit coup de main. C’est important pour ton dossier parcoursup de pouvoir annoncer de belles notes à ces toutes premières épreuves du bac.
Donc si on résume, oui, le contrôle continu du bac commence dès la semaine prochaine, mais non, on ne ne s’angoisse pas. En faisant confiance à tes enseignants et en travaillant régulièrement, en suivant mes conseils, en revenant à tes méthodes personnelles que nous aurons établies ensemble lors des coachings, tu vas très bien réussir et tout va bien se passer. Tu auras même du temps pour faire du sport et sortir avec tes amis.
Attention, il est grand temps de réfléchir pleinement à ton orientation et la classe de première est le bon moment pour envisager un bilan d’orientation si tu n’as pas encore démarré le processus en seconde.

Tu entres en terminale :

Tu es rôdé, tu as passé tes épreuves de français, tu es rassuré quant à tes capacités à surmonter le stress des épreuves. Il te restera trois épreuves en juin : la philo et tes deux spécialités. Tu as donc le temps pour assimiler les attendus du programme et t’entraîner régulièrement.

Alors, continue sur ta belle lancée, mais ne néglige pas Parcoursup.
Attention aux dates. Prends bien le temps de regarder toutes les nouvelles formations, pense à diversifier tes voeux en élaborant toutes les stratégies possibles selon les passerelles envisageables, mais surtout n’attends pas la dernière minute, et ne néglige pas les parcours motivés. Il y a déjà quelques articles sur le site, mais j’en ferai d’autres régulièrement cette année. si tu n’as pas encore fait de bilan d’orientation, pas de panique, il n’est pas trop tard, chaque année je récupère des jeunes perdus en dernière minute, mais l’avantage de s’y prendre maintenant ou aux vacances de Toussaints, c’est que tu auras plus de temps pour trouver la formation qui correspond vraiment à ton profil et à tes envies

Alors, en résumé, sois confiant et garde le CAP. Ne reste pas seul, fais toi aider, tout va bien se passer.

Cadeau de rentrée :

Tout le mois de septembre, je t’offre une séance diagnostique pour analyser tes difficultés et chercher ensemble des solutions, n’hésite pas, prends rendez-vous en cliquant ici

Quelques articles liés :

Parcoursup : spécialités et dossier (2023)

L’orientation et les examens 2023

actualité Parcoursup, dates et ouverture du serveur , cilquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble