Aller au contenu

Mode d’emploi pour un Parcoursup réussi.

Vous y êtes, depuis quelques jours la plateforme de Parcoursup a ouvert en mode consultation et à partir du 17 janvier 2024 vous pourrez commencer à saisir vos vœux.
Voici quelques conseils pour les formuler sur Parcoursup

parcoursup

Tout d’abord, ne vous précipitez pas, ne vous énervez pas. Tout le monde essaie de se connecter au même moment dans les premiers jours, et plus rien ne fonctionne, ce n’est pas grave, vous avez jusqu’au 14 mars 2024 pour tout remplir.
Mais attention, vous l’avez constaté, quand tout le monde se connecte en même temps, vous ne pouvez plus accéder au site, veillez donc à ne pas attendre le dernier jour et à remplir votre dossier dans la période intermédiaire de février.

Vous hésitez encore ?

queqlle-voie-choisir

Vous avez encore le temps de chercher votre voie.

Evidemment, on ne fait pas ses vœux au hasard, sans savoir de quoi seront faites les années d’études choisies. Cela peut paraître une évidence, mais de trop nombreux élèves ne se projettent pas et choisissent leur orientation de manière aléatoire, des idées reçues, des conceptions erronées, des copains, de la proximité géographique. Bien sûr, ces dernières données sont importantes à considérer, mais elles ne font pas tout .

Bien évidemment, cette phase de recherche ne peut pas se faire en un jour, et elle s’est construite pendant les trois années de lycée, si vous ne savez pas du tout ce que vous voulez faire , plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Encore temps de faire un bilan d’orientation complet en janvier et février
  • Choisir une matière que vous aimez et dans laquelle vous êtes à l’aise pour vous donner le temps
  • Prendre une année de césure pour réfléchir, voyager, faire un service civique : à ce moment là il faut inscrire année de césure pour 2024 ce qui vous permettra de vous inscrire en 2025.

Partons du principe que vous savez ce que vous voulez faire :

Vous avez construit votre projet depuis plusieurs mois , nous sommes début janvier, vous pouvez formuler vos vœux.
Vous avez jusqu’au 14 mars pour le faire, ne vous précipitez pas, mais n’attendez pas non plus la dernière minute.

Avant de commencer, vérifiez que :

  • Vous utilisez une adresse mail valide, non spammée que vous consultez régulièrement
  • Vous mémorisez attentivement le mot de passe. Attention, il faudra utiliser la même adresse pour les demandes de bourses et de logement étudiant.
  • Le numéro qui vous sera attribué sur Parcoursup et votre mot de passe seront vos identifiants, NOTEZ-LES !!!

Munissez vous de :

  • Votre INE (identifiant national étudiant), vous pouvez le trouver sur votre certificat de scolarité , votre relevé de notes de bac de première, vos bulletins scolaires. En lycée agricole, il s’appelle INAA. Si vous êtes candidat libre, il faudra utiliser votre numéro OCEAN (numéro d’inscription au bac), et vous pouvez cocher « je n’ai pas d’INE ».
    Si vous étiez déjà inscrit sur parcoursup en 2023-2024, utilisez la même adresse mail, la plateforme vous reconnaîtra. N’utilisez pas les identifiants de l’année passée, de nouveaux vont vous être attribués, pensez à les changer dans votre ordinateur.
    Si vous êtes étudiant en Bac +1, vous trouverez l’INE sur votre carte d’étudiant
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées de première, de votre spécialité abandonnée et de votre note de contrôle continu.

  • Vos trois bulletins de première et les deux premiers trimestres de terminale. Vous avez jusqu’à fin mars pour rajouter votre bulletin du deuxième trimestre.
  • Le dernier avis d’imposition de vos parents : indispensable pour le dossier social étudiant et pour l’internat des classes prépas.

Vous avez maintenant rassemblé toutes les pièces administratives indispensable.

Regardons de plus près

ce qui va vous être demandé un peu plus loin dans la procédure

Votre CV Parcoursup :

Pas de panique, il ne s’agit pas d’un véritable CV, mais de rubriques à remplir que vous retrouverez dans la page


« Mes activités et centre d’intérêt ».


Il s’agit d’une page où vous pouvez parler de vous, et surtout mettre en avant tout ce qui ne figure pas sur vos bulletins et qui pourtant fait de vous le candidat idéal : engagement dans des associations, passions, loisirs, sport etc …

C’est le moment pour mettre en avant votre personnalité !

Vous serez guidé dans votre présentation par les quatre rubriques suivantes :

  • Expérience d’encadrement et d’animation
  • Engagement citoyen
  • Expériences professionnelles
  • Ouverture sur le monde

Prenez le temps de soigner cette phase finale que vous pouvez compléter jusqu’au 03 Avril. Cette partie est transmise aux écoles ou formations auxquelles vous postulez. Certaines écoles vous demanderont en plus un véritable CV.

Préparez tous les documents

qui attestent de ce que vous faîtes en parallèle de vos études : BAFA, sport, concours d’éloquence, de poésie, de mathématiques …, brevet de secourisme, certifications de Cambridge, TOEFL etc …, stages, bénévolat, permis de conduire etc …

Vous pourrez joindre tous ces documents justificatifs à votre dossier.

Le dossier est maintenant complet. Pensez à créer un dossier dans votre ordinateur dans lequel vous enregistrez toutes les pièces justificatives, vous gagnerez par la suite un temps précieux, et vous aurez surtout tous vos documents sous la main.

Vous pouvez maintenant saisir les formations qui ont retenu votre attention et sur lesquelles vous souhaitez candidater.

Il n’est pas non plus trop tard pour chercher des formations si vous  n’avez pas préparé cette phase en amont.
Allez aux journées portes ouvertes en janvier et février, c’est le moment de poser toutes vos questions !!!

Vous avez à votre disposition de nombreux outils de recherche et parcoursup vous propose 23000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur référencé.

Il n’est pas trop tard non plus pour vous faire aider, vos enseignants, les conseillers d’orientation au lycée, ou encore les bilans d’orientation dans le privé, n’hésitez pas à me contacter pour davantage d’informations

prenez rendez-vous
latelier.marquepage@gmail.com

Pour chaque formation, vous trouverez :

  • un descriptif détaillé
  • les dates des journées portes ouvertes
  • le contact d’un responsable pédagogique que vous pouvez contacter

    Soyez attentif à
  • l’organisation des cours
  • le taux de réussite
  • les débouchés
  • les capacités d’accueil
  • les attendus de chaque formation
  • le coût de la scolarité etc …

Ce n’est qu’à la fin de la fiche que vous pourrez cliquer sur

« Ajouter à la liste de vœux »

Veillez à consulter votre liste de vœux :

La page récapitulative vous indiquera pour chacun des vœux si votre dossier est complet, s’il a été validé. Attention, ne validez rien tant que vous n’avez pas joint votre bulletin du deuxième trimestre et que vous n’avez pas renseigné votre projet motivé.

Pour cette dernière étape, soyez vigilant.

Vous avez jusqu’au 3 avril 2024.

Le Projet Motivé

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation traditionnelle, et vous êtes limité en nombre de caractères (1500).

  • Vous devez être percutant et efficace dans votre démonstration, car il s’agit avant tout de bien démontrer que vous êtes l’étudiant idéal à recruter. Vous trouverez ici, une fiche récapitulative de la méthodologie. En attendant, préparez vos idées au brouillon, celles qui vont vous permettre d’expliquer pourquoi vous voulez impérativement intégrer cette formation.
  • Veillez à bien personnaliser votre projet motivé : ne recopiez pas les modèles en ligne qui se ressemblent tous. Lisez les pour vous familiariser, mais veillez à proposer votre version personnelle, celle qui permettra à la commission de recrutement d’être attirée par votre candidature et de la retenir.
  • Jouez sur la forme et le fond, faites varier les modèles et surtout, surtout, déclinez un projet ciblé pour chacun des vœux.
  • Cela vous permettra de montrer que vous connaissez la formation et l’établissement pour lequel vous postulez .
  • Mettez en avant votre présence à la journée Portes ouvertes uniquement si vous y êtes réellement allé, les structures conservent les feuilles d’émargement.
  • Mettez en adéquation le choix de la filière avec une projection à plus long terme comme un choix précis de master, lui-même inscrit dans un projet d’avenir professionnel.
  • Montrez que vous avez réfléchi et que vous êtes capable de vous impliquer dans votre future formation. Si vous avez été en contact avec des associations étudiantes de la structure qui vous ont guidé, dites le, cela renforcera la sérieux de votre démarche.
  • Pensez à souligner le lien entre votre projet et votre parcours, surtout si vos enseignements de spécialité ne correspondent pas tout à fait aux attendus. Dans ces cas là, soulignez ce qu’ils vous ont apporté en terme de connaissances et de culture et veillez à décliner à travers vos activités annexes le lien avec vos choix d’orientation. Par exemple, votre statut de sportif de haut niveau si vous souhaitez intégrer STAPS et que vous n’avez pas choisi les enseignements de spécialité éducation physique, pratiques et Cultures Sportives

Dernier conseil pour vos voeux Parcoursup

Veillez à soigner la présentation et l’orthographe. Préférez les phrases courtes et simples, qui ne demandent pas à être relues plusieurs fois pour être comprises, d’autant plus que vous êtes limité en nombre de caractères, vous devez donc viser l’efficacité.

Vous avez le temps pour finaliser votre dossier, prenez le pour construire aussi cette lettre

Les maîtres mots : compétences, expérience, motivation.

Si la formation qui vous intéresse ne figure pas sur Parcoursup

Adressez vous directement aux établissements concernés : MFR, CFA, Ecoles privées, n’ayez pas peur de déranger, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous répondre.

N’hésitez pas à me contacter pour tous conseils, pensez à vous abonner au blog pour ne rien rater des présentations de formations et des conseils d’accompagnement.

Cliquez sur les fiches suivantes pour découvrir quelques grandes voies d’orientation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble