Aller au contenu

Panorama de l’orientation post bac

A l’heure de l’ouverture de Parcoursup en mode consultation, j’ai souhaité vous présenter de manière globale les différentes possibilités de voies d’orientation à travers ce panorama post-bac. Je reproduis donc ici le schéma établi par l’onisep. J’ai essayé ensuite de décrire au mieux chacune des voies d’orientation possible inscrite dans le schéma, de mnière à ce que vous ayez les principaux renseignements dans un seul et même article.

Cet article vient compléter le travail de présentation des formations supérieures entamé en 2022 et lance la suite de l’exploration.

Je reprendrai courant janvier dans des articles plus détaillés chacune des formations présentées ici et je mettrai à jour les articles déjà existant en fonction des modalités 2024. J’ouvrirai également à des formations pour lesquelles la plateforme Parcoursup n’est pas requise.

Je profite de ce dernier article de l’année 2023 pour vous remercier pour votre fidélité de lecture depuis le début de l’aventure, et je reste disponible pour tous renseignements sur votre orientation et n’hésitez pas à aller explorer les nouveautés 2024 sur la plateforme officielle, le tout est très bien expliqué en vidéo.

L’université comme orientation

Le système universitaire occupe une place centrale en France. Les universités françaises sont des institutions publiques qui offrent un large éventail de programmes d’enseignement supérieur, de la licence au doctorat. Il existe également des universités privées, mais la majorité relève du secteur public.

Le système universitaire français est organisé en trois cycles.
Le premier cycle conduit à la licence, le deuxième cycle conduit au master, et le troisième cycle mène au doctorat.

La licence :

est un diplôme de premier cycle obtenu après trois années d’études. Les étudiants choisissent une discipline principale (majeure) et peuvent également suivre des cours dans des domaines connexes

Master :

Le master est un diplôme de deuxième cycle obtenu après deux années d’études supplémentaires. Les étudiants peuvent choisir entre un master professionnel (orienté vers le monde du travail) ou un master recherche.

Le Doctorat :

est le diplôme de troisième cycle, obtenu après la soutenance d’une thèse de doctorat. Il s’agit du plus haut niveau de formation universitaire

Fonctionnement  de l’université:

Les programmes universitaires sont divisés en unités d’enseignement (UE) qui couvrent des domaines spécifiques de connaissances. Les étudiants valident ces UE en réussissant les examens correspondants .

  • Examens : L’évaluation des étudiants se fait généralement par des examens écrits ou oraux en fin de semestre ou d’année universitaire. Certains cours peuvent également inclure des travaux pratiques, des projets, ou des stages.
  • Admission : Via Parcoursup
  • Le DEUST : Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques est
    • un diplôme universitaire français de niveau bac+2.Il est délivré par les universités et les instituts universitaires de technologie (IUT). Le DEUST vise à former les étudiants dans des domaines spécifiques et professionnalisants. Il est conçu pour offrir une spécialisation dans un domaine professionnel particulier. Il existe une grande variété de DEUST, couvrant des domaines tels que la santé, les sciences, la technologie, le social, le sport, etc … Le programme du DEUST est axé sur des matières professionnelles et techniques en lien avec la spécialisation choisie. Il peut également inclure des enseignements transversaux et des stages en entreprise pour favoriser la mise en pratique des connaissances acquises.
    • Il a une vocation professionnelle marquée. Il prépare les étudiants à intégrer le marché du travail après l’obtention du diplôme. Cependant, il est également possible de poursuivre des études supérieures, par exemple en intégrant une licence professionnelle à laquelle certains DEUST sont directement liés. Dans ce cas, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle qui complétera sa formation
  • La licence professionnelle est un diplôme de l’enseignement supérieur en France, de niveau bac+3, qui se situe entre la licence générale et le master. Elle vise à former les étudiants pour des métiers spécifiques et à faciliter leur insertion professionnelle. Voici quelques caractéristiques importantes de la licence professionnelle :
    • Après un bac +2 . Le programme de la licence professionnelle est conçu pour fournir une formation pratique et spécialisée dans un domaine professionnel spécifique. Il intègre souvent des cours théoriques, des travaux pratiques, des projets professionnels, et parfois des stages en entreprise. La plupart des licences professionnelles incluent des périodes de stage en entreprise qui permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète et de tisser des liens avec le milieu professionnel.
    • La licence professionnelle est souvent considérée comme un tremplin vers l’emploi. Les diplômés sont censés être opérationnels dans leur domaine d’activité et prêts à occuper des postes qualifiés.

Bien que la licence professionnelle soit principalement orientée vers le monde professionnel, certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études en intégrant un master professionnel.

  • Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie est :
    •  un diplôme universitaire de premier cycle délivré par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) en France. Il correspond à un niveau d’études bac+3. Le programme du BUT est structuré pour offrir une formation approfondie dans un domaine technique spécifique. Il combine des cours théoriques, des travaux pratiques, des projets tutorés, et des périodes de stage en entreprise. Les BUT sont proposés dans différentes spécialités techniques en fonction des domaines couverts par les IUT, tels que l’informatique, l’électronique, le génie mécanique, la chimie, le génie civil, le marketing, la gestion, etc. Les étudiants sont souvent amenés à travailler sur des projets concrets en collaboration avec des entreprises. Des stages en entreprise sont également être intégrés pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique du milieu professionnel.
    • Bien que le BUT ait une vocation professionnelle, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant un master professionnel, voire une école d’ingénieurs.

Les études de médecine comme orientation

Le diplôme d’état de docteur en médecine est le diplôme universitaire délivré aux étudiants en médecine à la suite de la validation de leur cursus d’études. Cette particularité sera développée dans un autre module.

La première année permet de préparer le concours pour les études de maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire) ou pharmacie qui ne sont pas accessibles directement après le bac. Les lycéens souhaitant candidater dans ces cursus doivent commencer par le PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou une L.AS (licence avec option accès santé) à l’université.

Autres Diplômes d’état préparés à l’université

  • Le diplôme d’état d’orthophoniste : le diplôme professionnel permettant d’exercer la profession d’orthophoniste. Les orthophonistes sont des professionnels de santé spécialisés dans la rééducation des troubles de la communication, du langage oral et écrit, de la voix, et de la déglutition. Voici les principales caractéristiques du diplôme d’État d’orthophoniste. La formation pour devenir orthophoniste est dispensée dans des écoles spécialisées appelées « écoles d’orthophonie » rattachées à des universités et sont accréditées par le ministère de la Santé. L’accès à la formation  se fait dans un premier temps par une sélection à travers le dossier Parcoursup. C’est ce qu’on appelle l’admissibilité. Dans un second temps, il y a des épreuves orales d’admission au  CFUO (centre de formation universitaire en orthophonie. La formation d’orthophoniste dure en général cinq années, comprenant des enseignements théoriques, des stages pratiques, et des travaux de recherche

  • Les enseignements comprennent des cours sur la linguistique, la psychologie, la neurologie, la physiologie, la phonétique, la psycholinguistique, ainsi que des stages cliniques permettant d’acquérir des compétences pratiques.
  • Le diplôme d’état d’audio-prothésiste : Les audioprothésistes sont des professionnels de la santé spécialisés dans la correction auditive, la prescription et la délivrance d’appareils auditifs, ainsi que le suivi des patients souffrant de troubles de l’audition.
    • L’inscription se fait par Parcoursup avec des spécialités scientifiques ou un bac ST2S,, accès sur dossier et entretien.Le diplôme se prépare en 3 ans.Le programme des études est orienté vers les mathématiques et les sciences physiques mais aussi l’anatomie, l’audiométrie et, bien sûr, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité. Une cinquantaine de semaines de stage en hôpital ou en cabinet privé spécialisé sont comprises dans la scolarité.
    • Après l’obtention du DE, un audioprothésiste peut compléter sa formation en préparant un diplôme d’université (liste des DU disponible sur le site du SDA ou un master biologie santé parcours neuroprothèses sensorielles et motrices (faculté de pharmacie de Montpellier).
  • Le diplôme d’état orthoptiste

Pour devenir orthoptiste, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste, qui se prépare en 3 ans (de préférence après un bac scientifique) dans un des 16 instituts de formation rattachés à une UFR de médecine . Le ministère fixe chaque année le nombre de places en 1ère année d’études préparatoires au DE d’orthoptiste.

  • Inscription sur Parcoursup. Accès sur dossier et entretien ou après un examen d’aptitude.
    • Après obtention du certificat, il est possible de poursuivre ses études pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer ses acquis initiaux. Il existe des formations professionnelles, non diplômantes, dispensées en général par des organismes privés (AFO, UNRIO, etc…) ainsi que des formations complémentaires universitaires, diplômantes.
      • DU Exploration de la  fonction visuelle à ParisDU Réadaptation du handicap visuel et « Basse Vision » à ParisDU Basse Vision à LyonDU Strabologie à NantesDU Neuro-Ophtalmologie à Paris
      • DU Posturologie Clinique à Marseille, Toulouse, Paris et Grenoble, Initiation aux techniques de l’ophtalmologie à Paris
      • DU Formation des Assistants de Recherche Clinique à  Paris, Sciences de la Vision à Lille
      • DU Perception, Action et Troubles des Apprentissages à Dijon, Langage, Motricité , Troubles des Apprentissages chez l’enfant à Toulouse
      • DU Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires à  Lyon, Vision et handicap chez l’enfant à Paris
      • Master sciences de la vision (Université de Paris Saclay)

Les écoles spécialisées

  1. Le diplôme d’état d’architecture
    1. La formation est dispensée dans 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), placées sous la tutelle du ministère de la culture. Six d’entre elles sont en Ile-de-France et quatorze en régions.
    1. Les procédures d’admission des bacheliers candidats aux études d’architecture se déroulent selon deux phases :
      1. Candidature via Parcoursup l’identification des prérequis à partir des résultats scolaires de l’enseignement secondaire (examen du dossier scolaire du candidat) ;
      1. l’audition des candidats retenus lors d’un entretien avec un jury.
      1. Les bacheliers généraux sont les plus nombreux parmi les étudiants, mais les écoles accueillent aussi des titulaires des bacs STI2D et STD2A, et des bacheliers professionnels dans une spécialité du domaine du bâtiment.
      1. Deux cycles d’études conduisent au DEA (diplôme d’État d’architecte)
        1. Le 1er cycle dure 3 ans et débouche sur un DEEA (diplôme d’études en architecture) de niveau bac + 3 (au grade de licence). Il permet d’exercer en tant que dessinateur-projeteur notamment, au sein d’une agence d’architecture, d’urbanisme, d’un bureau d’études…
        1. Le 2e cycle en 2 ans prépare au DEA de niveau bac + 5 (au grade de master).
      1. En dépit d’un programme commun, chaque école d’architecture cultive sa (ou ses) spécialité(s). Par exemple : projet urbain, réhabilitation du patrimoine, éco-habitat… Se renseigner.
      1. Certaines ENSA délivrent des DPEA (diplômes propres aux écoles d’architecture) dans différentes spécialités : architecture navale, design… En 1 ou 2 ans, la plupart de ces formations sont ouvertes aux titulaires du DEA (bac + 5), et pour certaines, aux titulaires du DEEA (bac + 3).
      1. Certaines ENSA proposent un double cursus, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, menant à un double-diplôme architecte et ingénieur. L’organisation du bi-cursus varie selon les écoles, mais souvent la formation dure 7 ans. À la clé, une double compétence recherchée. L’accès aux bi-cursus est en tous les cas sélectif.
  • Diplôme d’état assistant de service social :

Le diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d’aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l’assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d’autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d’accueil …). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l’adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d’intervenir auprès d’un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ….) ou sur un secteur géographique donné lorsqu’il travaille dans les Conseils Généraux.

  • Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence
    • L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

  • Diplôme d’état d’éducateur

Le diplôme d’éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge. En institution ou en milieu ouvert, l’éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d’accompagnement autour d’activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l’intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d’hygiène et d’alimentation) et en leur apprenant à s’ouvrir aux autres. Il est responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).

  • Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence
    •  L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.
  • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants

Le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) forme des spécialistes de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans.

En mettant en place des activités plus ou moins dirigées, l’éducateur/rice sensibilise les enfants aux règles de la vie en groupe. Il joue un rôle crucial, aussi bien en matière d’éveil que de socialisation. Il exerce principalement dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies), mais aussi dans les hôpitaux et les établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.

  • Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau bac + 3
    • L’admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.
  • Le Diplôme d’état infirmier :

Le DE d’infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d’appliquer ses prescriptions, d’administrer les médicaments, de poser les perfusions, d’effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, de surveiller et transmettre l’évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l’infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment.

  • Après 24 mois d’expérience en services de soins, il est possible d’exercer en libéral.
    • Les étudiants obtiennent leur diplôme le grade de licence.
    • L’admission en IFSI s’effectue sur dossier via Parcoursup.
    • Certaines universités mènent des expérimentations pour intégrer la 2e année de formation au diplôme d’état après un PASS ou une LAS.
    • En 2023, les élèves de terminale représentaient 60% des admis en IFSI : 24% de bacheliers généraux, 23% de bacheliers technologiques (essentiellement ST2S, mais aussi STL et STMG), 13% de bacheliers professionnels (essentiellement Accompagnement soins et services aux personnes ASSP et Services aux personnes et animation dans les territoires SAPAT). Un bon dossier est nécessaire et la motivation est un élément important lors d’une candidature en IFSI (questionnaire d’auto-positionnement, lettre de motivation, voire entretien). Les bacheliers généraux ont généralement choisi au moins un enseignement de spécialité scientifique, en particulier SVT
    • Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.
      • Directement après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d’infirmier de bloc opératoire (18 mois).
      • Après 2 ans de pratiques, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d’infirmier anesthésiste.
      • Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d’exercice en tant qu’infirmier.
      • Enfin, après 4 ans d’exercice, ils peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).
  • Diplôme d’état de manipulateur radio

Le DE de manipulateur d’électroradiologie médicale forme à la réalisation d’investigations en médecine nucléaire, électrophysiologie ou imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, IRM). Exerçant sous la responsabilité du médecin, le manipulateur d’électroradiologie médicale peut également participer à l’application de traitements en radiothérapie. A la fois technicien sur du matériel spécifique et thérapeute, il exerce au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques…), et de centres ou cabinets d’imagerie.

Le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchés que le DE.

  • Le DE de manipulateur d’électroradiologie médical confère le grade de licence.
    • L’accès à la formation est sélectif. L’admission se fait sur dossier – et éventuellement entretien – via Parcoursup, ou après première année universitaire (PASS, LAS).
    • Après 4 ans d’exercice, les manipulateurs en électroradiologie médicale peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).
  • Le diplôme d’état de technicien de laboratoire

Le DE de technicien de laboratoire médical forme à la réalisation d’analyses (de sang, d’urine ou d’autres prélèvements biologiques) utilisées pour établir un diagnostic ou suivre l’efficacité d’un traitement. Sous la responsabilité d’un pharmacien ou d’un médecin biologiste, le technicien est également chargé d’assurer la maintenance des appareils et de mettre au point des protocoles. Les techniciens d’analyses travaillent en laboratoire de biologie médicale, établissement de soins ou laboratoire de recherche et développement. Dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, ils effectuent des analyses et des tests de contrôle des produits. La profession ouvre également à d’autres secteurs : police technique et scientifique, services centraux de laboratoire…

  • L’accès en formation se fait sur dossier via Parcoursup, ou après une 1re année d’études universitaire (PASS, LAS,  L1 STAPS ou Sciences de la vie).

Le BTS analyses de biologie médicale et le DUT génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques permettent d’acquérir les mêmes compétences et offrent les mêmes débouchés que le DE.

  • Après 4 ans d’exercice, les techniciens en analyses biomédicales peuvent accéder à des postes d’encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Les formations en lycées

Le BTS

Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et se fait via Parcoursup, le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

  • Les études durent 2 ans dans la majorité des cas.
  • Le passage par une année de mise à niveau peut être demandé aux candidats à l’entrée du BTS management en hôtellerie-restauration qui ne sont pas titulaires d’un bac de la spécialité : STHR (technologique sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration) notamment. Des mises à niveau, non obligatoires, existent aussi dans certains établissements préparant au BTS opticien-lunetier ou diététique ou métiers de l’audiovisuel, par exemple. Cela porte la durée des études à 3 ans.

Les BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles. C’est le cas également du DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.

  • Le BTS est proposé dans 119 spécialités (BTS agricoles compris) : par exemple, management commercial opérationnel, métiers de la mesure ou gestion des transports et logistique associée, etc. Celles-ci sont souvent enrichies d’options très ciblées ; le créneau étudié est donc très précisément délimité. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année.
  • Ayant pour objectif une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise.
  • La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.
  • Les élèves désireux de se confronter davantage au monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Cette modalité d’études concerne un tiers de l’offre de formations. Certaines spécialités sont plus adaptées à cette formule, notamment dans les domaines du commerce, de la vente et ou de l’industrie. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.
  • Licence professionnelle

Certaines licences post-BTS sont proposées en lycée et non en IUT.

  • DCG

Le DCG est le premier palier de formation de la filière expertise comptable. Le diplôme de comptabilité et de gestion se prépare en 3 ans et donne le grade de licence. Il permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études.

  • Les candidatures en DCG sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup.
  • Le DCG se prépare en lycée public ou privé, en CFA (centres de formation d’apprentis) ou en école, plus rarement à l’université. Plus de la moitié des établissements permettent de suivre la formation en apprentissage.

Ce diplôme s’adresse principalement à des bacheliers STMG et généraux.

Les titulaires du BTS CG (comptabilité et gestion), du BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou d’une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité peuvent être admis directement en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.

À noter : certains masters en comptabilité donnent, par dispense, la totalité du DCG.

  • DN MADE

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive. Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art.

  • Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation (appelé projet de formation motivé). Un bon niveau général est exigé. Un dossier de travaux artistiques n’est pas systématiquement demandé. Il peut permettre de départager les candidats notamment quand le nombre de places est limité ou que la demande est particulièrement forte, comme c’est le cas à l’entrée des ESAA. Pour multiplier les chances d’être admis, il est conseillé de candidater dans plusieurs établissements proposant la même mention, partout sur le territoire.

    Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)

Les CPGE visent la réussite aux concours d’entrée des écoles de commerce et d’ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes… Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l’accent sur la pluridisciplinarité.

  • Les candidatures sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup.
    • Sont examinées les notes de 1re et de terminale, les appréciations des professeurs et de l’établissement d’origine. Il faut savoir évaluer ses chances pour être sûr d’être retenu et ne pas miser forcément sur les prépas les plus « réputées ».
    • Les prépas sont conseillées aux élèves réguliers et travailleurs. Certaines sont destinées aux bacheliers généraux, d’autres réservées aux bacheliers technologiques. Les profils des admis varient selon les filières.
    • À noter : avant d’entrer en prépa, il est possible de suivre une année de mise à niveau dans une CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur). Candidature à déposer sur Parcoursup.
  1. Les grandes écoles

Les grandes écoles d’ingénieurs, de commerces, les ENS, les IEP, les ENV et les écoles d’Art publiques délivrent des diplômes de niveau Bac +5.

  • Il est possible de les intégrer après le baccalauréat via Parcours dans une triple procédure : admissibilité du dossier, concours écrit et entretiens.
  • Il est possible aussi d’intégrer via un concours à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles. (CPGE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble