Pour les élèves de terminales générales et technologiques, il y a 4 concours, GEIPI, Puissance Alpha, Avenir et Advance qui se déroulent en Avril et en Mai. Ils sélectionnent les candidats pour 62 écoles d’ingénieur.
Le concours commun GEIPI regroupent 34 écoles publiques, Puissance Alpha 17 privées, Avenir 7 privées et Advance 4 privées.
Attention pour tous les concours, vous devez vous inscrire via Parcoursup.
Les dossiers sont étudiés en avril et donnent lieu à un premier classement. Si le jury estime que le candidat a un dossier suffisamment solide, il le déclare Grand Classé. Suivant les concours, le candidat n’a alors plus aucune épreuve à passer (Puissance alpha, Avenir) ou juste un entretien oral de motivation (Geipi et Adavance).
Les autres candidats devront passer des épreuves écrites (Geipi, Puissance Alpha, Avenir) ou orales (Advance).Les épreuves écrites du concours Geipi se dérouleront le mercredi 4 mai 2022, celles de Puissance Alpha le samedi 23 avril, celles du concours Avenir le samedi 30 avril et les oraux du concours Advance en avril et mai 2022.
Dernière minute
Les épreuves de spécialités qui étaient prévues les 14, 15 et 16 mars prochain sont reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022.
CONSEQUENCES PARCOURSUP : les notes obtenues ne seront pas intégrées dans le dossier Parcoursup. Seul le contrôle continu sera pris en compte.
Attention : les épreuves des concours d’entrée aux écoles d’ingénieur auront lieu avant les épreuves de spécialité et porteront sur l’ensemble du programme sans tenir compte des allègements retenus.
Lire ici l’article du Monde
Le concours ADVANCE
- Examen des dossiers :
- les candidats sont classés en deux catégories : les grands classés et les autres.
- Les Epreuves :
- Les Grands Classés : Oral de synthèse et de motivation : entretien pour cerner la motivation du candidat (questions sur l’ingénierie, sur les écoles du concours, question sur la scolarité et sur la personnalité du candidat)
- Les autres candidats :
- Oral d’anglais : 30 mn , discussion avec le jury, lecture à voix haute d’un petit texte, tirage au sort d’un texte écrit avec un petit résumé oral à produire, tirage au sort d’un sujet et discussion sur ce thème
- Oral de Maths : 30 mn , 2 ou 3 exercices, choisis par l’examinateur parmi des thèmes différents, à résoudre et à présenter à l’oral. Les thèmes pour la spécialité maths expert sont : Dérivées, Convexité, Récurrence, Suites, Limites, Logarithme-Exponentielle, Domaine de définition, Primitives-Équations différentielles, Dénombrement-Probabilités, Géométrie dans l’espace. Le candidat peut éliminer 2 thèmes sur ces 10. Les thèmes pour l’épreuve de maths option complémentaires sont les suivants : Suites, Limites de fonctions, Dérivée d’une fonction, convexité et variation, Fonctions logarithmes et exponentielles, Statistique et probabilités.
- Oral de synthèse et de motivation : synthèse des épreuves de maths et d’anglais, puis entretien pour cerner la motivation du candidat (questions sur l’ingénierie, sur les écoles du concours, question sur la scolarité et sur la personnalité du candidat)
Quand ?
Fin avril, début mai
Plus de renseignements en vidéo ici et sur le site du concours ici
Le concours AVENIR
Pour Qui ?
Elèves de terminales STI2D et terminales générales
Comment ?
Les STI2D n’ont pas d’épreuve écrite, les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien.
Les élèves de terminales générales présenteront des épreuves écrites le 30 Avril 2022 sous forme de QCM :
- Une épreuve de 30 mn en anglais, composée de 45 questions portant sur du vocabulaire, de l’expression et de la compréhension écrite.
- Une épreuve d’1h sur la deuxième spécialité scientifique (Physique ou SVT ou NSI ou SI), composée de 30 questions plus 6 questions bonus (sur 9 proposées), portant sur le programme de Terminale prévu jusqu’aux épreuves du Bac.
- Une épreuve d’1h30 en Maths, comportant 45 questions, portant sur le programme de la spécialité Maths de terminale, à l’exception des fonctions sinus et cosinus, du calcul intégral, concentration, loi des grands nombres, combinatoire et dénombrement et équations différentielles
Toutes les épreuves sont des QCM à réponse unique et à point négatif.
Pour chaque question, 4 propositions sont faites, une seule est juste. Chaque réponse exacte rapporte 3 points. Chaque réponse fausse en fait perdre 1.
La calculatrice est interdite !
et les feuilles de brouillon ne sont pas autorisées. Le candidat devra utiliser les parties blanches du sujet comme brouillon.
Les réponses sont cochées dans une grille de réponse fournie. Il est obligatoire d’écrire avec un stylo à bille ou feutre noir ou bleu. Les grilles sont corrigées automatiquement, donc aucune rature, pas de blanc, pas de gomme.
vous trouverez des informations complémentaires sur le site Concours Avenir en cliquant ici
Puissance Alpha
Pour les élèves des séries technologiques : STI2D, STL, STAV
Pas d’épreuve : la sélection se fait exclusivement sur dossier.
Pour les élèves de terminale générale avec la spécialité Maths et une autre spécialité non scientifique :
Sélection sur dossier + un oral de motivation
Pour les élèves de terminale générale avec 2 spécialités scientifiques :
Sélection sur dossier avec classement en deux catégories : les grands classés et les autres.
- Les grands classés : sélection sur dossier uniquement
- Les autres candidats : sélection du dossier + 4 épreuves écrites le samedi 23 avril 2022 sous forme de QCM
- une épreuve de 45 mn de connaissance verbale et linguistique, composée de 30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.
- une épreuve de 45 mn en anglais, composée de 25 questions portant sur du vocabulaire, de l’expression et de la compréhension écrite.
- une épreuve d’1h sur la deuxième spécialité scientifique (Physique chimie ou SVT ou NSI ou SI), composée de 6 exercices sur 7 à traiter au choix, portant sur le programme de Terminale.
- Une épreuve d’1h30 en Maths, comportant 4 exercices obligatoires sur les fondamentaux, reprenant l’essentiel des connaissances jusqu’au programme de Première de la spécialisation mathématiques ET 4 exercices à choisir librement parmi 12 classés par spécialisation, portant sur le programme de spécialité maths, maths complémentaires, ou maths expert.
- Evaluation : Pour les épreuves scientifiques, chaque exercice est composée d’un énoncé, suivi de 4 affirmations. Pour chaque affirmation, le candidat doit répondre vrai ou faux. Un exercice est considéré comme traité dès qu’une réponse à une des 4 affirmations est donnée. Toute réponse exacte rapporte un point. Toute réponse inexacte entraîne le retrait de 0.5 point. L’absence de réponse ne retire aucun point. Si les 4 réponses à un même exercice sont correctes, 1 point bonus est ajoutée.
Les vrai/faux sont à cocher dans une grille sur une feuille réponse. La correction se fait par une machine à lecture optique, donc pas de rature, de correcteur ou de gomme.
La calculatrice est interdite ! et les feuilles de brouillon ne sont pas autorisées.
Le candidat devra utiliser les parties blanches du sujet comme brouillon. Il est obligatoire d’écrire avec un stylo à bille ou feutre noir.
Quelques conseils
Dans le sujet de concours Puissance Alpha, il est important d’être à l’aise avec les bases du programme (bases du calcul, formules aires et volumes, identités remarquables, outils du second degré, factoriser et développer rapidement, résoudre rapidement une équation, rédiger rapidement un tableau de signe et résoudre une inéquation, calculs de dérivées, étudier rapidement un sens de variation, calculs de limites, calculs des intégrales, bases du langage Python) et de maîtriser parfaitement tous les théorèmes étudiés au collège et au lycée.
Plus de renseignements sur le site du concours puissance Alpha ici
Le concours GEIPI-Polytech
Une seule épreuve le mercredi 4 mai 2022
- Durée : 3 heures. Le temps est libre, mais il faut essayer de se concentrer 2 heures sur les maths (80 points) et 1h sur l’autre épreuve (40 points).
- Sujets : 1 sujet de Mathématiques et 1 sujet sur la spécialité choisie lors de votre inscription sur parcourSup : Physique chimie ou SVT ou NSI ou SI.
- Le sujet de Maths : 3 exercices à traiter en totalité. (Souvent un exercice sur les probabilités, un sur la géométrie et un sur l’étude de fonctions, avec des suites intégrées dans l’exo de proba ou dans celui de l’étude de fonctions).
Les exercices sont de type problèmes de bac, et chacun est décomposé en une dizaine ou vingtaine de questions. Il peut y avoir quelques questions sous forme de QCM avec 1 ou plusieurs bonnes réponses. Dans ce cas une réponse fausse ou l’absence de réponse n’est pas pénalisée.
Les réponses sont à inscrire dans un cadre prédéfini. Souvent il n’est demandé que la réponse. Certaine fois une justification. En tout cas, il ne s’agit pas de rédiger comme pour le bac
La calculatrice est autorisée et des feuilles de brouillon sont distribuées. Il est obligatoire d’écrire avec un stylo noir.
- Le sujet de Maths : 3 exercices à traiter en totalité. (Souvent un exercice sur les probabilités, un sur la géométrie et un sur l’étude de fonctions, avec des suites intégrées dans l’exo de proba ou dans celui de l’étude de fonctions).
Résumé en image :
Programmes des différents concours
Les infographies ont été réalisées par Annie, vous pouvez la contacter sur sa page FB ou ici
CLIQUEZ SUR LES LIENS SUIVANTS POUR AVOIR DES INFORMATIONS SUR D’AUTRES FORMATIONS
- Parcours Sup en quelques mots
- Parcours Sup : Mode d’emploi
- Les quatre grandes vois d’orientation après le bac
- STAPS
- Découvre les études en BTS
- Découvre les études à l‘IUT
- Devenir Vétérinaire
- Les études d‘infirmier
- Les études de kiné
- Médecine : PASS et LAS
- Les études de sciences politiques à l’université
- Sciences Po
- les classes préparatoires aux écoles d’ingénieur