Il n’y a pas une semaine sans que je reçoive des parents désespérés face à leur ado qui ne sait pas comment apprendre efficacement. Entre celui qui travaille trop, tout le temps, mais mal, et qui s’épuise, et celui qui ne fait rien, celui qui procrastine, celui qui se perd dans son manque de méthode, tous les cas de figure existent, mais le point commun est que tous ces ados ont besoin qu’on leur fournisse des outils pour mieux apprendre.
Routine et Planification
Anticiper en s’organisant, en prévoyant peut permettre d’éviter d’être débordé. Par exemple, un jeune qui se met à travailler une matière et une seule, en ne faisant plus qu’elle pendant une semaine finit par certes être au point pour son évaluation, mais surtout par accumuler beaucoup de retard qu’il ne rattrapera que la semaine où il préparera une autre matière, et c’est l’effet boule de neige.
En travaillant la planification, en organisant une routine quotidienne de ses tâches, en prenant un rythme régulier, toutes ces phases d’affolement se calment, et le travail devient plus constant . Cette méthode est universelle et vaut pour tous les profils. Et ça permet à votre ado de mieux gérer son temps pour le mettre à profit dans le sport, les sorties, les copains.
On leur dit tout le temps qu’il faut travailler régulièrement, mais ils ne savent pas ce que ça veut dire vraiment. Le planning mensuel affiché au dessus du bureau et le planning hebdomadaire seront des supports visuels efficaces et aidants qui leur feront sortir la tête de Pronote ou Ecole directe qui ne permet pas de se projeter dans le temps.
Donner du sens à son cours …
…en s’interrogeant dessus. C’est la technique du Pourquoi.
Au lieu de simplement lire passivement son cours, votre ado va le mettre en question et le reformuler sous formes de rubriques qu’il pourra ensuite selon sa manière d’apprendre transformer en cartes mentales ou en fiches plus traditionnelles, voire s’enregistrer pour les plus auditifs.
Par exemple
- Pourquoi la guerre a-t-elle commencé ?
- Pourquoi le conflit est-il devenu mondial ?
- Pourquoi la France a-t-elle perdu si rapidement ?
En retravaillant ainsi son cours, il permet à son cerveau de faire des liens, de mémoriser plus facilement en mobilisant ses fonctions exécutives.
Quelques techniques pour être plus efficace
La méthode Cornell
Il s’agit d’une méthode de prise de notes qui permet déjà de classer les informations tout en les rendant plus visuelles. Elle peut être utilisée directement en cours pour les plus aguerris ou lors du travail maison pour préparer ses fiches de révision
sources : site XOS , plus de détail sur la méthode ici
La méthode des flashcards
Certaines applications permettent de le faire, mais il est aussi possible de le faire manuellement.
Le principe est simple, on rédige une question au recto et au verso la réponse, ensuite, on place les cartes dans une boite et on fait défiler les questions. Quand on a la réponse, on range la carte dans la boite des réponses justes, donc sues, si on n’a pas la réponse, on range la carte dans la boite des questions à revoir.
Cette méthode permet de travailler la mémoire visuelle et la mémoire auditive si on récite à haute voix, elle est renforcée par le fait d’écrire à la main (mais possible via application pour gagner du temps)
La feuille blanche
Très efficace quand on l’applique le soir même du cours pour ancrer les connaissances.
- On prend une feuille, et on écrit tout ce dont se rappelle du cours.
- On essaie de classer dans un ordre logique et de faire réapparaître le plan.
- Ensuite on regarde le cours et avec une autre couleur on complète ce qui manque
- On relit une dernière fois, le cours est su.
La méthode Pomodoro
La règle : effectuer une tâche à la fois pour éviter de s’éparpiller.
Si par exemple, votre ado fait une session de 25 minutes, le but est qu’il ne travaille que sur une tâche. C’est exclusivement en faisant cela qu’il obtiendra des résultats concluants.
Par exemple : 25 minutes d’apprentissage du vocabulaire d’anglais sans la moindre interruption ou distraction puis 5 minutes de pause. Ce temps est à moduler en fonction de l’âge et de la capacité à se concentrer, ce qui compte est de garde le ratio1/5, soit 15-3, 40-8, 50-10, 60-12, etc.
Utiliser un minuteur ou une application Pomodoro pour suivre les intervalles de temps.
Des méthodes de révision adaptées à son type de mémoire
Chacun apprend différemment. C’est ce que nous travaillons en priorité en coaching, trouver sa manière d’apprendre, unique, puis la roder jusqu’à la faire devenir un automatisme. Nous sollicitons toutes les formes de mémorisation : visuelle, auditive, kinesthésique et nous les adaptions à la personnalité du jeune, à ses habitudes, à ses objectifs. Nous cherchons à alléger le poids de la tâche afin de la rendre plus simple et donc de pouvoir la mettre en place dans la régularité et la durée.
Rester focus
Dernier petit conseil : souvent on se met à penser à plein de choses qui déconcentrent. Voici comment réguler cela
- Placer une feuille à côté de soi
- Dès qu’un truc passe par la tête ou distrait, le noter dessus.
- Exemples : répondre aux mails, regarder pronote, envoyer un message au groupe classe, téléphoner à Théo, organiser le déplacement pour le match de samedi…
L’objectif est de rester centré sur la tâche en cours et non de l’interrompre pour répondre à la pensée. Elle apparaîtra alors sur la feuille qui deviendra une To do list des choses à faire dans la journée, il suffira alors de cocher ensuite ce qui a été fait, ou à repositionner sur le planning de la semaine selon le degré d’urgence.
Si vous pensez que votre ado a besoin d’être accompagné dans ces étapes, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici, nous proposons des suivis à domicile, en visio selon la distance ou en cabinet.