Aller au contenu

Intégrer Sciences-Po

Quelques éléments sur comment intégrer Sciences-Po : mise à jour 2024 à partir des informations connues en septembre 2023. Cet article sera mis à jour régulièrement.

Nouvelles modalités de recrutement

Les épreuves de spécialités sont déplacées au mois de juin, ce qui ne permet plus d’intégrer les notes obtenues dans Parcoursup comme ce fut le cas en 2023. Les sept instituts d’études politiques, appelés également réseau Sciences po (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse) revoient donc leurs modalités de sélection, ne pouvant plus s’appuyer sur des épreuves communes.
Les notes du contrôle continu et celles obtenues aux épreuves de spécialité ne seront plus prises en compte. Le concours reposera uniquement sur les trois épreuves écrites du concours commun qui se tiendra le 20 avril 2024, dans les villes du réseau et dans d’autres centres délocalisés.
Il conviendra de s’inscrire sur Parcoursup .
Attention : les IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble proposent chacun son concours d’entrée.

Sciences-Po : les différentes possibilités pour étudier les sciences politiques.

Les études de sciences politiques font rêver beaucoup de lycéens : voie royale, prestigieuse, elles constituent un mythe que beaucoup d’entre-eux voudraient être réalité.
Les différents sites obéissent à des procédures de recrutement différentes : Paris, Bordeaux et Grenoble ont leur propre concours.

Les 7 IEP : Sciences Po Aix, Lille, Lyon (campus de Lyon et de Saint-Étienne), Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse proposent un concours commun.

Le concours commun :

les trois épreuves du concours commun auront lieu le :
20 avril 2024
dans les sept villes du réseau et dans plusieurs centres délocalisés.

  • Question contemporaine, coefficient 3, une dissertation en lien avec un des deux thèmes : « le corps » et « l’alimentation »
  • Histoire, coefficient 3, une analyse de documents assez proche des exercices de contrôle continu de terminale. Le programme est identique à celui du tronc commun de terminale générale : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « l’histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 »
  • Langue vivante, coefficient 2 : des questions de compréhension et un essai. Au choix : anglais, allemand, espagnol et italien

Une première journée portes ouvertes en ligne est programmée le 18 novembre 2023, suivie d’une journée dans chaque IEP début 2024, les dates sont consultables ici

Sciences-Po : la fameuse

Bien évidemment, qui dit Sciences-po, pense à l’école à la grande école parisienne :

sciences po paris college universitaire
Sciences-Po Paris

Il s’agit d’une université en sciences humaines de rang mondial, très sélective.

Comment entrer à SCIENCES PO PARIS :

Il est important de toujours garder en mémoire qu’on peut entrer à Sciences-po tout de suite après le bac, mais qu’il existe aussi des possibilités après une licence pour intégrer un master, en fonction du parcours suivi auparavant, et pourquoi pas aller jusqu’au doctorat.

Après le bac :

  • le Collège universitaire propose un premier cycle en trois ans et délivre un diplôme de bachelor (Bac+3).
    Voici une courte vidéo de présentation des différents publics admis en première année.

Flashez le QR code pour voir la vidéo des profils admis à sciences-po en première année

Journée Porte ouverte en ligne pour le Bachelor le 2 décembre 2023 . Ce sera une journée bilingue, anglais-français. Vous pouvez vous inscrire ici

Journée Porte ouverte pour le Master, le 2& octobre 2023, renseignements ici

ADMISSIONS EN BACHELOR

PROCÉDURE D’ADMISSION

L’examen de votre candidature se fait à travers 4 épreuves :

  1. les notes du Baccalauréat ou de son équivalent étranger
  2. la performance académique et la trajectoire tout au long du parcours dans l’enseignement secondaire
  3. les écrits personnels (parcours, motivation, essai personnel)
  4. Un oral en visioconférence 

En savoir plus sur la procédure d’admission : cliquez ici

Au moment où cet article est mis à jour, le 25 septembre 2023, nous n’avons pas encore de détails sur d’éventuelles modifications dans le concours de recrutement.

Pour candidater :

  • Si vous êtes en terminale, il convient de candidater via la plateforme Parcours-Sup. Attention, des frais de dossiers vous seront demandés, entre 110 euros et 180 euros, gratuits pour les boursiers.
    Pour les dates de procédures, allez voir l’article ici

Votre dossier est évalué ainsi :

  1. Il s’agit de vos notes aux épreuves du bac en première et terminale disponibles sur Parcours Sup. Le calcul de la moyenne de ces notes permettra d’obtenir une note sur 20.
  2. Ici, ce sera votre dossier scolaire qui sera examiné, les bulletins de la seconde à la terminale. Les éléments retenus par le jury seront
    votre rang dans la classe.
    – votre régularité ou progression.
    – Les appréciations des enseignants.
    – Trajectoire et spécificité du parcours scolaire.

    Une note sur 20 est attribuée.
  3. Les écrits :

    Motivation et projet pour Sciences Po :

    Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études? (2500 – 3000 caractères espaces inclus)

    Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

    En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po? Comment et pourquoi? (1500 – 2000 caractères espaces inclus).

    L’essai :
    Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des cinq sujets proposés dans le dossier de candidature:  
  • Choisissez une  œuvre musicale ou cinématographique (film, série, animation) du 21ème siècle qui mériterait selon vous de traverser les époques. Expliquez et justifiez votre choix.
  • Lorsque vous réfléchissez au monde d’aujourd’hui et à ses évolutions, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir pour l’avenir et pourquoi?
  • A quel événement de la seconde moitié du 20ème siècle auriez-vous souhaité participer, dans quel rôle et pourquoi?
  • 5% du budget de votre commune sont  désormais alloués à un projet porté par les 15-20 ans: quelle initiative proposez-vous et quels arguments mobilisez-vous pour emporter l’adhésion?
  • Quelle statue voudriez-vous faire ériger dans l’espace public de votre pays? Rédigez le discours qu’une personnalité politique pourrait prononcer lors de l’inauguration de la statue.  

Consignes pour la rédaction de votre essai :

  •  Le candidat devra choisir et répondre à une seule question parmi les cinq proposées par Sciences Po ;
  • Il devra rédiger un texte personnalisé entre 3000 et 4000 caractères espaces compris, sans aide extérieure aucune. Une réponse argumentée, sincère et authentique est attendue. 
  • Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle.

    – Activités et centres d’intérêt
    Cette rubrique se décline en plusieurs questions et permet au candidat de présenter son parcours, ses activités et centres d’intérêt. En fonction de leur parcours, les candidats ont la possibilité de partager leurs expériences d’encadrement ou d’animation, leur engagement citoyen ou bénévole dans une association, leurs expériences professionnelles, les stages effectués ou les pratiques sportives et culturelles. 

Il est conseillé de répondre aux questions qui valorisent le mieux le parcours extracurriculaire du candidat. Celui-ci est invité à ne pas lister ses activités, mais à articuler une vraie réflexion autour de son parcours. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à toutes les questions.

Le candidat devra rédiger son écrit en 1500 caractères espaces inclus. 

Une note sur 20 est attribuée.

4. L’oral

Le jury fixe un seuil d’admissibilité. Les candidats ayant obtenu une note sur 60 au dessus du seuil d’admissibilité sont convoqués à un entretien d’admission. Cette épreuve vous attribuera également une note sur 20 qui viendra s’additionner aux autres.

L’oral se déroule à distance sur une plateforme numérique dédiée.

Contenu de l’entretien

L’oral dure environ 25 à 30 minutes et est conduit à travers trois séquences.

Séquence « Présentation du candidat »

Dans cette partie introductive de l’oral, il est demandé au candidat de présenter son parcours, son profil  et son projet pour Sciences Po. Le candidat dispose d’un maximum de deux minutes (sur les 5 minutes de cette séquence) pour se présenter, exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts.

La présentation introductive est un exercice qui peut être préparé en amont de l’épreuve.

La présentation ne devra pas être lue. 

Séquence « Commentaire et analyse d’image »

Durée : 10  à 15 minutes.

Cette partie de l’oral repose sur un commentaire analytique d’image.

Le candidat aura le choix entre deux images. Il lui sera demandé de les observer, puis il sera invité à choisir l’une des deux. Il devra expliquer son choix et ensuite décrire objectivement l’image, la mettre en contexte, l’interpréter, la critiquer et en faire le récit. 

L’exercice porte sur toutes sortes d’images fixes – puisées dans le passé ou dans l’actualité – qui peuvent inspirer la réflexion. Une peinture, un dessin, une photographie, la “Une” d’un journal, un tag en milieu urbain, un extrait de bande dessinée, une caricature, etc.

Cet exercice vise à faire réfléchir les candidats d’une façon analytique et à mobiliser leurs champs de connaissances. Aucun prérequis de connaissance de l’image n’est exigé, chaque candidat est sollicité en fonction de ses propres interprétations, il est amené à formuler des arguments, à exercer son esprit critique.Les membres de la commission n’attendent pas de réponse particulière mais attendent un échange autour des interprétations possibles.

Pourquoi analyser une image ? Le message visuel a son propre langage, avec toujours une ou plusieurs fonctions: communiquer, convaincre, persuader, critiquer. Cette sensibilité, portée par l’image, offre la possibilité d’engager la discussion, et celle-ci peut être d’autant plus riche que l’image invite le plus souvent à plusieurs interprétations.

Séquence : Motivations et projet du candidat

Durée : 10 à 15 minutes.

Il s’agit d’apprécier la motivation et le projet intellectuel du candidat pour les programmes de Sciences Po et d’évaluer le potentiel à correspondre aux critères de l’Institution et à réussir ses études à Sciences Po.

Cette partie de l’oral sera dédiée à un échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations.

Le candidat exposera dans cette partie ses motivations pour les programmes de Sciences Po, son projet intellectuel et la commission s’assurera que le profil du candidat est en adéquation avec la formation demandée.

Retrouvez une vidéo explicative ici

SCIENCES PO BORDEAUX :

Il faut candidater via Parcours sup.

  1. Admissibilité :
    Cette première étape passe par l’analyse de vos notes obtenues en première et en terminale, ainsi que celles obtenues aux épreuves du bac. Elle vise à évaluer les aptitudes des candidats sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse).

Elle s’appuie notamment sur les notes :

  • de français;
  • d’histoire-géographie;
  • de LV1 et LV2;
  • des enseignements de spécialité;
  • de philosophie.

À l’issue de la phase d’admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d’admission.

2. L’admission
Étude qualitative du dossier scolaire (20 % de la note finale) à partir :

  • des bulletins disponibles sur Parcoursup ;
  • de la fiche avenir complétée ;
  • de la copie d’un devoir sur table rédigé et noté en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité ;
  • de la rubrique «Activités et centres d’intérêt» ;
  • du projet de formation motivé.

L’objectif est ici de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours extra-académique et du projet de formation global.

Entretien oral d’admission :

Entretien de 20 minutes (40 % de la note finale) devant un jury composé de deux personnes, destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêt. Le jury pourra s’appuyer sur un document d’accès rapide tiré au hasard par le candidat en début d’épreuve et sur lequel il lui sera demandé de réagir en temps limité.

L’épreuve orale d’admission aura lieu entre fin avril et début mai 2023 (dates à venir), sur le site de Sciences Po Bordeaux à Pessac.

Cette épreuve pourra également être organisée de manière délocalisée dans les trois centres de la région Nouvelle-Aquitaine (organisation de jurys sur place) : Lycée Bellevue de Saintes (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 17, 16, 79 et 86), Lycée Gaston Fébus d’Orthez (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 64, 40, 47, 33 et 24), et Lycée Auguste Renoir de Limoges (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 87, 19 et 23).

Elle pourra également être organisée par visioconférence dans les centres délocalisés ci-dessous :

— 5 DROM/COM : Lycée Leconte de Lisle de La Réunion, Lycée Bellevue de Martinique, Lycée Gerville Réache de la Guadeloupe, Vice Rectorat de la Polynésie Française et le Lycée La Pérouse de Nouvelle-Calédonie ;

— 6 centres internationaux : lycée français de Shanghai, lycée Lyautey de Casablanca, lycée Pompidou de Dubaï, lycée Mermoz d’Abidjan, Collège International Marie de France de Montréal, lycée Pasteur de São Paulo

ATTENTION : Les candidats de ces centres suivent la procédure d’inscription commune sur Parcoursup en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter l’épreuve orale. 

SCIENCES PO GRENOBLE

  • inscription via Parcours Sup
  • Admissibilité : un examen des bulletins et des résultats aux épreuves du baccalauréat (sans condition sur les enseignements de spécialité suivis au lycée).

    Les candidats sont classés selon :
    – les notes obtenues dans les classes de 1ère et/ou de Terminale, le cas échéant rapportées à une répartition des notes dans le lycée du candidat ou à une répartition nationale, affectées d’un coefficient défini par le jury :
    – pour les bacheliers 2023 et 2022 : notes d’histoire-géographie, de langue vivante A et langue vivante B, de philosophie et des deux, enseignements de spécialité suivis en classe de 1ère et de Terminale
    – pour les bacheliers antérieurs, les titulaires d’un diplôme étranger ou diplôme français équivalent au baccalauréat : notes d’histoire-géographie ou histoire, de deux langues étrangères (langue vivante A uniquement pour les DAEU et titulaires de diplômes étrangers ou admis en équivalence ne présentant qu’une seule autre langue vivante que le français), de philosophie (ou matière équivalente)

    – les notes des épreuves terminales du baccalauréat, affectées d’un coefficient défini par le jury :
    – pour les bacheliers 2023 : notes des épreuves anticipées orale et écrite du baccalauréat de français.
    – pour les bacheliers antérieurs, les titulaires d’un diplôme étranger ou diplôme français équivalent au baccalauréat : notes des épreuves anticipées orale et écrite du baccalauréat de français (ou épreuve équivalente de français) et moyenne générale du baccalauréat (ou du diplôme ou titre équivalent)

2. Admission : chaque candidat admissible devra réaliser un entretien oral de 15 minutes devant un binôme de jury qui sera noté (plus d’informations ici)

Frais de concours
  • 110€ non boursier.e.s
  • 25€ boursier.e.s

LES AUTRES IEP : Le concours commun.

Sciences Po Aix, Lille, Lyon (campus de Lyon et de Saint-Étienne), Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse .

Pour intégrer en première année : Il a lieu dans les sept villes du Réseau Sciences Po et plusieurs centres délocalisés dans 6 territoires ultramarins et à l’étranger.

IL CONCERNE

Les élèves de terminale (BAC 0) ou les bacheliers de l’année précédente (BAC+1).
Les équivalences au BAC sont également acceptées. Le concours permet de candidater en même temps dans les 7 écoles.

Les épreuves écrites auront lieu le 22 avril 2023, les frais de concours seront de 50 euros pour les boursiers et 180 euros pour les non-boursiers. Les résultats sont publiés via Parcours-Sup à partir du 2 juin 2022, et ce jusqu’au 15 juillet 2022.

Les 3 épreuves écrites se dérouleront sur une journée, le samedi 23 avril 2022, de 9h à 12h et 14h à 17h :
- Questions Contemporaines (durée 3 heures, coefficient 3) avec pour thèmes généraux de révision : “Révolutions” et “La peur”. Une bibliographie indicative est proposée sur le site du Réseau ScPo.
- Histoire (durée 2 heures, coefficient 3) avec pour programme de révision celui de l’enseignement commun de Terminale générale : “Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours” et “Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930”. Une bibliographie indicative est proposée sur le site du Réseau ScPo.
- Langue vivante (durée 1 heure, coefficient 1,5). Cette épreuve (anglais, allemand, espagnol, italien) reposera sur des exercices de compréhension et un essai.

Ces épreuves écrites seront complétées de notes du lycée et du baccalauréat :
- La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B
(coefficient 0,5).
- La moyenne des deux notes obtenues aux épreuves finales des enseignements de spécialité 1 et 2 (coefficient 1), ou, pour ce qui concerne les titulaires d’un baccalauréat 2021 : les deux notes de contrôle continu obtenues aux enseignements de spécialités 1 et 2 en 2021.

Regardez le replay de la journée porte ouverte en cliquant ici

Les voeux

Le concours commun équivaut à un voeu (pour les 7 IEP, institut d’étude politique).

Le dossier du bachelor du collège universitaire compte également pour un vœu, tout comme Bordeaux et Grenoble

Donc si vous présenter le concours commun et Paris, Bordeaux et Grenoble, cela comptera pour 4 vœux.

A Science Po Paris, il est possible d’effectuer un vœu demandant le double diplôme avec les universités françaises et internationales

Les candidats étrangers doivent postuler via la plateforme de Sciences Po

Cliquez ici pour en savoir plus sur :

  • Les classes préparatoires pour vous préparer aux concours
  • les autres filières pour étudier les sciences politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble