Staps, une des licences les plus demandées après PASS, LAS et les études de droit. L’engouement pour les métiers du sport est bien réel auprès des jeunes, mais attention, renseignez-vous bien, vous pourriez être déçu si vous ne prenez pas la mesure de ce que sont exactement les études de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives .
STAPS : De quoi s’agit-il exactement ?
Comme toute filière très demandée, il n’y aura pas de la place pour tout le monde.
Voici donc quelques rappels pour vous préparer en amont .
Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, STAPS n’est pas réservée exclusivement aux sportifs de bons niveaux, et l’enseignement sportif ne vous occupera que 8 à 10 heures par semaine. Un bon niveau de terminale en EPS suffit largement, accompagné d’un projet professionnel clair à décliner dans votre projet motivé.
En revanche, il faut vous attendre à un enseignement général ,
Scientifique :
- anatomie
- physiologie
- biomécanique
Sciences humaines et sociales :
- sociologie
- histoire
- psychologie
- histoire du sport
Il faut également avoir des aptitudes en langue vivante et en informatique.
En ce qui concerne l’enseignement sportif :
- enseignements d’activités physiques sportives et artistiques abordés sur un plan pratique (initiation ou perfectionnement) et théorique (étude des techniques, pédagogie, réglementation, analyse de l’activité). Différentes disciplines sont abordées (natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.), avec une offre variable selon les établissements. Dans certains cas, un ou plusieurs enseignements sportifs sont imposés ;
- des savoirs méthodologiques et associés, comme du secourisme.
Les attendus Parcours Sup :
L’inscription sur Parcours Sup permet un vœu groupé, c’est-à-dire que vous pouvez (devez ) demander la formation sur plusieurs sites, cela ne comptera que pour un vœu. si vous tenez impérativement à cette filière, jouez sur les régions les moins demandées.
Chaque université demandée aura sa spécificité, pensez à adapter vos parcours motivés. Il vous sera peut-être aussi demandé un dossier papier en complément.
Les bacs généraux sont prioritaires
Il est demandé de disposer de compétences scientifiques. En effet, les étudiants doivent pouvoir assimiler les contenus des enseignements cités plus haut, et être capables de construire un raisonnement à partir des concepts scientifiques.
De plus des qualités littéraires sont retenues, particulièrement en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. Il s’agit d’une licence générale, les étudiants sont donc amenés à rédiger des documents de synthèse et d’en assurer la présentation orale. N’oubliez pas qu’une grande partie des étudiants de STAPS s’orientera vers des concours dans lesquels les compétences rédactionnelles sont essentielles . Il faut donc pouvoir : ARGUMENTER, CONSTRUIRE UN RAISONNEMENT, SYNTHETISER DES INFORMATIONS.
Il faut bien évidemment disposer de compétences sportives.
Vous devez également montrer de l’intérêt pour le domaine associatif et le collectif, afin de vous préparer aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation. Il faut se montrer apte à maintenir la sécurité des personnes, du public tout en transmettant des valeurs. Ainsi, mettez bien en valeur dans vos parcours motivés vos expériences en animation.
Après la L1 :
Les étudiants s’orientent, en général en 2e année, dans la licence de leur choix, chacune correspondant à un domaine professionnel spécifique :
1. Licence Éducation et Motricité (EM)
La formation la plus connue des STAPS, elle prépare aux métiers de l’éducation physique et sportive (EPS) auprès des élèves en milieu scolaire. C’est la plus adaptée pour présenter, au niveau master (MEEF), les concours de l’enseignement afin de devenir professeur d’EPS.
Débouchés : Éducateur socio-sportif en milieu scolaire / Éducateur territorial des APS
2. Licence Management du Sport (MS)
Cette spécialité s’adresse aux futurs gestionnaires des activités sportives dans une commune, à ceux tentés par l’encadrement d’un club, l’organisation d’événements sportifs, et /ou à ceux qui souhaitent exercer des fonctions commerciales et marketing.
Débouchés : Cadre, chef de projet d’une collectivité / Responsable communication des fédérations / Directeur commercial marketing
3. Licence Entraînement Sportif (ES)
Plus scientifique que le parcours éducation et motricité (part importante donné à la biologie) il donne accès aux métiers de l’encadrement dans les fédérations.
Débouchés : Entraîneur sportif / Préparateur physique / Responsable technique
4. Licence Activité Physique Adapté et Santé (APAS)
Associant sport, handicap et santé, ce parcours intéresse ceux qui souhaitent occuper des postes liés à la réadaptation par le sport des personnes atteintes d’un handicap et des personnes âgées, malades, en difficulté sociale ou touchée par la perte d’autonomie. Elle s’adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l’activité physique et le sport.
Débouchés : Enseignant et éducateur en APAS / Animateur en APS / Coordinateur de programme d’intégration pas l’APS
5. Licence Ergonomie et Performance Motrice (EPM)
Pour ceux qui souhaitent améliorer le matériel, le confort et les performances des sportifs : équipementiers, labos de recherche.
Débouchés : Agent de conception / Consultant à la conception / Agent de protocole et de mesure
Autre débouchés : la poursuite d’étude en master (à l’université), une suite logique pour tous les étudiants en STAPS, avec une sélection à l’entrée : les masters STAPS sont spécialisés dans plusieurs domaines : sport et santé, entraînement, conception d’équipement, management du sport…
Dans certaines universités, les sportifs de haut niveau bénéficient d’aménagements leur permettant de préparer un diplôme sans renoncer à leur carrière sportive.
La L1 STAPS pour devenir Kiné ?
Il est possible de suivre la licence STAPS avec le parcours LAS qui pourra vous préparer efficacement aux épreuves du concours d »entrée dans les écoles de kiné.
Les autres filières du Sport :
D’autres formations existent pour s’orienter dans le domaine du sport :
- Des diplômes courts et professionnalisant existent en parallèle ; il s’agit des Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST en bac + 2), accessibles après le baccalauréat, et des licences professionnelles (bac + 3), accessibles après l’obtention des deux premières années de licence STAPS.
- Certaines écoles de commerce proposent aussi des spécialisations dans le domaine du sport (coût beaucoup plus élevé).
Après des tests de sélection, possibilité de suivre une formation du ministère des sports : DEJEPS (niveau Bac + 2) , DESJEPS (niveau Bac + 3) spécialité performance sportive.
Autre possibilité : préparer des concours de la fonction publique territorial des activités physiques et sportives.
A noter :
Après la L2, possibilité de s’orienter vers une licence professionnelle dans les domaines notamment de l’animation, du tourisme sportif et de la médiation sociale par le sport.
A la fin de votre L3 STAPS, vous pourrez travailler dans l’animation sans avoir besoin de passer le BAFA.