La semaine dernière, je vous proposais un article sur comment se préparer en douceur à la rentrée, se remettre dans la réflexion, l’organisation etc …
Aujourd’hui, je vous propose de mettre en place quelques petites techniques de coaching, toutes simples relevant de la préparation mentale pour être prêt pour la rentrée.
Se mettre dans le bon état d’esprit peut faire toute la différence.
I. Soigner le mental
Se visualiser en situation
La visualisation est une technique puissante pour se préparer mentalement. Je l’utilise très souvent en coaching pour aider les jeunes à se préparer à un examen, un oral, un contrôle, à toute étape importante susceptible de générer un stress.
Proposez à vos enfants de s’imaginer en classe, en visualisant les fenêtres, la porte, les copains et le prof. Ils feront appel à ce qu’ils connaissent déjà, ce qui est très rassurant.
Proposez leur aussi de s’imaginer dans une classe où ils ne connaissent personne, comment se sentent ils, que font-ils etc ?… Grâce à quelles habitudes scolaires vont-ils se raccrocher ?
N’oublions pas que nos ados ont passé la plus grande partie de leur vie à l’école, ils ont des repères, même dans un nouveau lycée, dans une nouvelle ville etc ? Cette technique aide à réduire l’anxiété et à renforcer la confiance en soi, tout comme elle permet de travailler la projection en gestion mentale, ce qui met le cerveau dans des conditions optimales à l’apprentissage.
Positiver sur les changements
Autre possibilité face au stress de l’inconnu, particulièrement pour l’arrivée au lycée : positiver le changement.
Vous pouvez travailler à partir de listes d’avantages et inconvénients afin de réduite le stress de la nouveauté, et vous allez voir que vos ados auront vite fait de trouver une multitude d’avantages supérieurs à la peur de l’inconnu. Oui, peut-être qu’il faudra prendre le bus plus longtemps pour aller au lycée dans la ville la plus proche et quitter le cocon du collège implanté dans sa propre commune. Mais que d’avantages de pouvoir aller manger en ville avec les copains, d’être à proximité des cinémas et autres lieux de sorties, de se rapprocher du club de sport etc …
Et la cour du lycée si grande permettra aussi de retrouver tous les anciens copains qui ne seront peut-être plus dans la même classe, qui eux-mêmes comme vos ados, se feront de nouveaux copains, et voilà comment naissent les bandes de copains qui sont les potes des potes, et peut-être les amis pour la vie ensuite. Je ne sais pas vous, mais moi, mes meilleures amies sont arrivées dans ma vie ainsi.
Adoptez une attitude positive face à ces changements. Plutôt que de les craindre, voyez-les comme des opportunités de croissance et d’apprentissage.
Se Fixer des intentions pour l’année
Au-delà des objectifs scolaires, incitez les à se fixer des intentions pour l’année. Par exemple, « Je vais essayer de rester positif même dans les moments difficiles » ou « Je vais chercher à mieux comprendre chaque sujet plutôt que de simplement viser de bonnes notes ». Ces intentions les aideront à maintenir une perspective équilibrée tout au long de l’année. Aidez les aussi à comprendre qu’ils ne sont pas une note, et que leur être est différend de l’élève. On peut être quelqu’un d’intelligent et avoir des difficultés d’apprentissage, ils ont besoin de l’entendre afin de déjouer le biais de la négativité qui vient entacher très sérieusement l’estime de soi.
II. Soigner l’amitié
La dimension sociale est un aspect important de la rentrée scolaire. Reprendre contact avec ses amis et camarades avant la rentrée peut grandement faciliter la transition, surtout si on a peur de les perdre. Il est très important de resserrer les liens au delà des réseaux sociaux et d’organiser des retrouvailles physiques avant la rentrée.
Les rencontres
Ces rencontres peuvent être aussi l’occasion d’échanger sur les peurs des uns et des autres et de se sentir moins seuls. Cela permet également de faire des projets communs, de se décider pour un club de sport ou encore d’organiser des groupes de travail ou chacun en fonction de ses points forts et peut alors aider l’autre.
Travailler en groupe permet de partager les connaissances, de se soutenir mutuellement et de rendre l’apprentissage plus interactif et moins stressant. Et on n’est pas obligé d’être dans la même classe pour partager ses connaissances.
III. Susciter et nourrir la curiosité intellectuelle
Enfin, la clé pour une rentrée réussie est d’accepter d’envisager une année scolaire non plus comme un contrainte mais comme l’occasion d’apprendre des choses intéressantes, d’explorer les différentes pistes d’orientation possible pour pouvoir se projeter dans des études supérieures ou des voies professionnelles, de mettre en place des stages etc … de trouver une véritable motivation à fréquenter le lycée.
Les spécialités
Il peut être intéressant de regarder
qui s’ouvrent sur de nouvelles matières. Dès la fin du collège, votre ado peut avoir des intérêts déjà bien définis et prendre le temps de regarder avec lui, ou de l’inciter à échanger avec des plus grands étant passé par là peut lui ouvrir des portes. S’il entre au lycée, c’est bien de déjà l’inviter à se projeter dans l’une ou l’autre, il a toute l’année pour faire ses choix définitifs. Et s’il entre en première, il est toujours utile de l’inciter à regarder les programmes de plus près et de commencer à se renseigner, avec des lectures, des vidéos etc .
L’orientation
D’une manière générale, penser ses spécialités, c’est déjà penser son orientation. Penser son année scolaire, c’est aussi penser son orientation en inscrivant cette dynamique dans des objectifs à long terme, et surtout chercher à comprendre le lien entre le lycée et ce que votre ado a envie de faire.
S’il ne veut pas aller au lycée général et souhaite un bac professionnel, il sait pourquoi il a cette envie de concret, voire ce besoin. Il sera difficile de le garder motiver en général. Ecoutez le et rassurez vous, à l’heure actuelle, il existe suffisamment de passerelles pour ne pas rester bloquer dans son orientation par un bac professionnel. J’ai de multiples exemples autour de moi.
Si vraiment cette orientation est sujet de stress, vous pouvez prévoir une rencontre avec un consultant en orientation, voire envisager de faire un bilan complet. C’est souvent générateur de motivation.
Conclusion
La période précédant la rentrée scolaire est une opportunité précieuse pour se préparer de manière progressive et réfléchie. En accompagnant vos ados vers le positif en saisissant la clé de la motivation, vous les aiderez à avancer et à se projeter. pour arriver à la rentrée non seulement prêt, mais aussi engagé et confiant. Bonne rentrée !
A lire aussi
Se préparer à la rentrée : épisode 1 ici
Sur l’orientation : ici
Pour prendre rendez-vous pour une consultation en coaching scolaire et/ou en orientation ici
N’hésitez pas à regarder régulièrement les articles du magazine Phosphore ou ceux de L’Etudiant